La rééducation périnéale s’inclut dans les soins en suite de couche. Lors de la sortie de la maternité vous aurez une prescription ( 10 séances classiquement ). Elle concerne toutes les femmes même celles ayant eu une césarienne.
Vous pouvez les réaliser au cabinet de la sage-femme ou d’un kinésithérapeute.
Les techniques de rééducation les plus couramment utilisées sont la technique manuelle et l’éléctrostimulation, biofeedback en utilisant un appareil
Au cabinet J’utilise la méthode manuelle de CMP ( Connaissance et maîtrise du périnée) à la quelle je suis formée à l’Institut Naissance et Formation. C’est une technique manuelle et éducative. Elle vous permet de prendre conscience du périnée, de repérer ses différents zones et de les rééduquer avec des exercices ciblés.
Lors de la première consultation, j’effectue un bilan clinique périnéale et testerai la tonicité des muscles de votre périnée. Au cours des séances suivantes, vous pratiquerez les exercices ciblés afin de les tonifier. Entre les séances ( idéalement 2 par semaine) , vous travaillerez également votre périnée.
La dernière séance est consacrée à la reprise des exercices, ; nous ferons ensemble une évaluation nous permettant de faire un bilan de la fin des séances.
Une fois que l’ensemble des séances seront effectuées, vous serez autonome pour travailler le périnée au quotidien et le protéger de façon durable.
Votre bébé sera bienvenu au cabinet.
l’espace de la salle d’attente et le cabinet permet de circuler facilement avec la poussette.