Suivi médical de grossesse
La sage-femme peut effectuer le suivi de votre grossesse si vous ne présentez pas une pathologie, des antécédents particuliers ou un facteur de risque en lien avec la grossesse.
Les consultations sont mensuelles (7 examens obligatoires) et ont pour but la surveillance de la bonne évolution de votre grossesse. Elles comprennent un examen clinique, une évaluation des facteurs de risque et la prescription d’examens complémentaires.
Pendant la consultation nous discuterons du déroulement de votre grossesse (aspects physique et psychique et émotionnel). J’effectuerai un examen clinique : tension artérielle, prise de poids, test de bandelette urinaire, mesure de la hauteur utérine, écoute du Bruit Cardiaque Foetal, examen du col si besoin (le toucher vaginal n’est pas obligatoire à chaque consultation). Je vous prescrirai des examens complémentaires (bilan sanguin, échographie, etc.)
A quel moment prendre rendez-vous avec votre sage-femme ?
Nous pouvons nous rencontrer dès le début de votre grossesse (retard des règles, teste urinaire positif), puis chaque mois pour une surveillance médicale de grossesse jusqu’au 8ème mois. A partir du 8ème mois, la maternité où vous êtes inscrite, prendra le relais de votre suivi jusqu’à l’accouchement.
Une fois votre grossesse confirmée, nous effectuerons la première consultation de suivi. Elle permettra d’établir votre dossier. Je vous poserai alors une série de questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux, vous informerai sur les modalités du suivi, et sur l’hygiène de vie et je vous prescrirai les premiers examens nécessaires( bilans sanguin et échographie). C’est aussi l’occasion de faire la déclaration de votre grossesse que je l’effectuerai en ligne ou sur un formulaire papier (en fonction de votre caisse (générale ou autre) .Cette déclaration doit être faite avant 15 semaine d’aménorrhée. Vous devez également vous inscrire à la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.
Enfin notez que le but est de surveiller la bonne évolution de votre grossesse. En cas de découverte d’un élément à risque de votre grossesse (risque d’accouchement prématuré, hypertension, etc), je prendrai contact avec votre maternité qui poursuivra votre suivi.