Qu’est-ce qu’est la sophrologie ?
La sophrologie a été créée en Espagne par le professeur de neuropsychiatrie Alfonso Caycedo en 1960. Elle inspire des philosophies et pratiques orientales (Yoga, méditation zen) et des techniques occidentales (relaxation, hypnose).
La Pratique de la Sophrologie
La pratique de la Sophrologie utilise la respiration, la relaxation, la méditation, la concentration et des mouvements simples pour atteindre un état d’harmonie dans l’esprit et le corps. La pratique permet également aux gens de développer leur résilience et d’apprendre à gérer positivement les événements de la vie. La sophrologie est utilisée dans différents domaines :
- En préparation à l’accouchement et en postnatal
- Pour aider les étudiants à se sentir plus en confiance et à se préparer aux examens
- Pour favoriser un meilleur sommeil
- Dans le monde de l’entreprise pour la gestion du stress et la prévention du burn-out ainsi que par les athlètes pour augmenter les performances
La Sophrologie Prénatale
Concernant la sophrologie prénatale, c’est une méthode de préparation mentale , physique et émotionnelle. La sophrologie soulage de nombreux inconforts physiologiques liés à la grossesse, aux contractions du jour J et à l’accouchement. Les exercices simples vous aideront à améliorer le mécanisme de l’adaptation aux différentes modifications corporelles et psychiques ainsi qu’à modifier la perception de la douleur. Ces exercices renforcent la confiance intérieure, le calme et le lien avec le bébé. De façon générale, la sophrologie vous soulage du stress lié à la grossesse et à l’accouchement.
La Sophrologie Postnatale
En postnatale, certains inconforts physiques et/ou problèmes émotionnels peuvent apparaître (douleurs musculaires, fatigue, doute, angoisse), la sophrologie pourra vous amener à une détente, un moment pour vous ressourcer.
La sophrologie pratiquée en post partum vous aidera à mieux vivre les nouveaux changements, à vous faire confiance dans la relation avec votre bébé.